#Evènement
Accessibilité et innovation : Bio Habitat présente son nouveau mobil-home O’HARA pour personnes à mobilité réduite pour un tourisme plus inclusif, en présence de la FNHPA et du réseau Passerelles
Dans le cadre de la tournée de lancement de la nouvelle collection de mobil-homes O’Hara 2026, M. Patrick Mahé, Directeur Général de Bio Habitat, a présenté ce matin à Dinard le nouveau modèle premium PMR de 50 m², en présence de M. Nicolas Dayot, Président de la FNHPA, et de Mme Dominique Ktorza, Présidente du Réseau Passerelles. Cette avancée majeure pour l’hôtellerie de plein air a été rendue possible grâce à l’évolution de la législation en avril 2024 et à une collaboration étroite entre ces trois acteurs engagés pour un tourisme inclusif plus accessible.

Bio Habitat constructeur engagé de mobil-homes
En tant que constructeur engagé depuis plus de 30 ans pour un tourisme durable, et aux côtés de la FNHPA depuis 2004, Patrick Mahé, Directeur Général de Bio Habitat a rappelé que la marque O’Hara a conçu, en 2005 le tout premier mobil-home destiné aux PMR, et que ce n’était alors qu’un début. Grâce à l’implication de la FNHPA, de l’association Passerelles, et à une volonté politique partagée, une étape décisive dans l’inclusion de toutes les familles dans l’hôtellerie de plein air a été franchi, avec un hébergement mobile allant au-delà des 40m² pour le confort de tous.
Mme Dominique Ktorza, présidente du réseau Passerelles, soulignait ce matin, lors de son intervention, l’ambition que portait depuis des années, M. Laurent Thomas, fondateur du réseau Passerelles, qui nous a quitté en 2023, « il rêvait que les familles avec un membre à mobilité réduite, puissent partir en vacances ensemble, dans un lieu ordinaire ».
Une collaboration entre 3 acteurs engagés pour une hotellerie de plein air inclusive
Séduits par la noblesse du projet de Laurent Thomas, Bio Habitat, la FNHPA et le réseau Passerelles ont travaillé conjointement sur la base d’un cahier des charges contraignant impliquant 3 chambres accessibles aux 4 handicaps, et ce dans une implantation aussi agréable qu’un mobil-home standard. « Notre profession évolue en permanence, en amont et en aval : souplesse, légèreté, mobilité, et déconstruction. Cela permet à l’hébergement mobil-home d’être réactif et d’être transformé tout le temps. » ajoute Nicolas Dayot. Il évoquait également la perspective qu’un tel modèle puisse ouvrir un nouveau marché pour les campings, notamment pour l’économie « silver », l’accueil des séniors. De plus, le président de la FNHPA a mis l’accent sur une donnée de taille : 400 000 familles en France sont concernées par le handicap, et environ 60 000 pourraient partir en vacances dans un hébergement adapté et privilégié. »
Dominique KTORZA, Présidente du réseau Passerelles, a accueilli avec émotion, sur les terres Bretonnes, ce nouvel hébergement qui répond au sentiment de fracture ressenti très souvent par les familles dans le choix de leurs vacances. « Grâce à cette nouvelle résidence mobile, les familles avec enfants porteurs de handicaps pourront profiter elles-aussi de moments de répit en vacances. »
Bio Habitat et ses marques O’HARA, IRM et COCO SWEET continuera à se mobiliser pour faire de l’hôtellerie de plein air, premier mode de vacances en France, un modèle de modernité, de responsabilité et d’hospitalité pour tous. « Ensemble, nous prouvons qu’un tourisme plus inclusif et plus ambitieux est non seulement possible, mais en marche dans l’HPA française. » concluait Patrick Mahé